Vells Mono Light
Vells Mono Light — 30 pt
Le caractère commun aux contours de caoutchouc
Vells Mono Light — 20 pt
On dit que le monde change et que les choses ne changent pas. Je prononce Vells. Quand la ville n’avait pas encore son nom, des préhistoriens y fabriquaient des outils. Ceux qui les ont suivis enterraient leurs morts dans des urnes. D’autres ont laissé derrière eux des pièces d’or, des bijoux, de la vaisselle et des épées.
Vells Mono Light — 15 pt
La ville a pris le joli nom d’Ovilava. Il y avait du grain, de la pierre, des briques et des poteries. Attila est passé par là et Ovilava a perdu ses droits. Le temps est comme le caoutchouc. On ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir, ou ce qu’il retient du passé. Mais le présent tient toujours. Cela dit, il ne faut pas trop étirer son propos. Un jour, on a synthétisé le trolitule et découvert les rayons laser. Aujourd’hui dans la ville, on découpe des tampons encreurs par millions. Les noms changent et les choses ne changent pas. Je veux imprimer une pensée tendre dans les matières de l’histoire. Cao tchu, dans la langue quechua, signifie bois qui pleure. J’étampe Vells et je ne sais plus où je suis.
Vells Mono Light — 12 pt
Vells Mono a été dessinée pour servir l’identité visuelle du studio SSSVLL. Depuis 2008, Guillaume Sasseville y poursuit sa recherche sur le commun : ce point d’orgue où la matière, l’objet, l’espace et l’usage se conjuguent. Vells, une police à chasse fixe, inspirée par les caractères moulés des tampons de caoutchouc, porte la marque du commun. Son empreinte compacte présente des contours malléables, qui lui permettent de se gonfler pour s’adapter à diverses échelles. Vells est conçue pour s’inscrire dans les matières par tous les procédés possibles, et ce, sans jamais perdre de son galbe. — Daniel Canty